De nombreuses personnes sont actuellement perturbées par cette grave crise économique, politique et sociale, notamment à cause de nombreux licenciements et pertes de revenus.

Les ressources vénusiennes et martiennes, lorsqu’elles sont accessibles, permettent généralement de mieux rebondir, et même s’il existe des périodes difficiles, empêchent de se retrouver complètement anéanti émotionnellement et de se laisser envahir par la peur

As-tu identifié ton Grand Désir ?

« Fécondé » d’un nouveau flux d’énergie à chaque conjonctions Mars/Venus?

Pour faire l’alchimie des mémoires émotionnelles qui t’habitent et l’expérience que tu traverses depuis ces 6 derniers mois (depuis le 13 juillet 2021) voici quelques pistes pour enquêter dans ton thème mais surtout dans ta vie, dans ton ressenti :

Vénus nous parle ainsi de désir personnel, d’un type de vécu, de sensation, de relation, d’environnement qui nous permettent de nous sentir bien, satisfait, heureux, épanoui. Et parce qu’il existe plusieurs éventualités, nous sommes invités personnellement à sentir, à dire et à mettre en œuvre ce qui nous convient.

A travers le cycle MARS/VENUS, je te propose de rassembler le monde épars en un tout unifié et cohérent, à partir de ton thème astral pour te rappeler les réponses qui sommeilleraient encore en toi.

L’arc et la flèche du Sagittaire peuvent ainsi cibler un objectif. Sinon, il reste girouette à tous vents.

Qu’est-ce qui est à l’œuvre, en toile de fond ?
Le 13 juillet, Mars et Vénus se rejoignent en conjoint à 20° du signe du LION :

​Reconnecte-toi à ta profonde nature,
à ton ipséité,
à qui tu es intrinsèquement

Des questions de place, d’honneur, de réputation, d’engagement, de courage, de parentalité (responsabilité, reconnaitre sa filiation)… peuvent être en jeu dans ce signe du Lion. On cherche à « imposer » le respect s’il ne vient pas naturellement.

De possibles blessures du Lion à guérir ou à prévenir pourraient être : le manque de légitimité, la peur de l’humiliation, un fort besoin de reconnaissance, un problème de créativité et/ou de procréation, un profond manque de confiance en soi, des attentes narcissiques excessives.

Il est important et courageux d’accepter ta vulnérabilité quoiqu’elle soit (vu dans la newsletter de Novembre2021), pour lui offrir notre conscience.

Faire tes activités dans de bonnes conditions, t’épanouir dans un travail qui a du sens pour toi, qui laisse place à plus de créativité et surtout qui respecte tes valeurs, suivre ton propre chemin, accomplir ta mission d’âme, te sentir pleinement à ta place et assurer la continuité de ton œuvre sont des questions qui sont à l’œuvre dans ton processus de résilience.

Le processus de rétrogradation de Vénus 2021-2022 

13/07/2021 Conjonction de Mars/Vénus 20° en Lion

Quel rêve, quel désir a émergé à ce moment là dans ta vie ? (une rencontre valorisante, une prise conscience de certains manques, une créativité en mouvement… aide-toi de la maison astrale dans laquelle se situe le 20ème degrés du Lion), cela te donnera des indices du secteur de vie qui sera impacté tout au long du cycle.

Ce que je peux ajouter c’est que cette conjonction en Lion nous rend sensible à la reconnaissance, à être validé par ses pairs, son boss, ses followers et tout ce qui mérite notre estime à ce moment là, ce peut-être aussi le désir d’être aimer fortement, à s’affirmer, prendre sa place, à exercer son autorité… tout ce qui peut soigner une blessure narcissique.

 

18/11/2021 Entrée dans la boucle de rétrogradation 11° Capricorne

Il s’agit du premier passage de Vénus sur ce degrés, la planète y reviendra un peu plus tard. Et comme tu peux l’imaginer, si une planète « revient » sur ses pas c’est sans doute qu’elle a oublié, perdu, en tout qu’elle cherche quelque chose qui lui ait nécessaire pour poursuivre son avancée, sans parvenir à trouver ce qui lui faut elle n’avance pas, elle ère sans but… C’est donc à partir du 18/11/2021 que les « ennuis » ou les grincements ont commencé à montrer le bout de leur nez, mais tu t’es sans doute dit à ce moment là que ce n’était pas significatif, que ça aller passer, que ça s’arrangerait naturellement.

 

19/12/2021 Vénus est stationnaire, et se met à rétrograder du 27° au 11° du Capricorne

Tu te sens « forcé.e » de constater qu’il y a un problème sérieux, ça ne marche comme tu veux (en rapport avec ton désir profond qui a émergé depuis juillet 2021. Tu « reviens » sur tout le processus que tu as déroulé depuis mi-novembre pour rectifier le tir… tu cherches le grain de sable qui a fait dérailler la machine, et tu vas le trouver.

Cette une période délicate, tu es à prendre avec des pincettes ! Tout devient vite intolérable, inacceptable… c’est une période de remise en question de tes croyances, une mise à l’épreuve de tes convictions, on test tes valeurs. Tu te sentiras probablement instrumentalisé.e ou manipulé.e par quelqu’un, par la situation, par cette phrase dite d’une certaine façon… cela revient en boucle dans ta tête. Tu chercheras à sortir de cette aliénation au plus vite !

 

29/01/2022 Vénus ralenti à nouveau et s’apprête à retrouver sa course directe depuis le 11ème degrés du Capricorne.

Après ces 6 semaines d’épreuve, des décisions sans rappel s’organisent. Soit que cela participe au processus de conscience que tu as entamé depuis longtemps déjà, soit qu’il s’agisse de « rupture » qui a pour but de libérer, de (se) pardonner, d’expier, de réparer ou tout simplement d’améliorer ta situation afin de poursuivre ton chemin.

C’est le moment où tu trouves les ressources ou les moyens de corriger ce qui méritait de l’être. Tu peux peut-être trouver un équilibre dans le fait de faire plusieurs choses à la fois, plusieurs casquettes, plusieurs métiers…

Tu te découvres une capacité à rebondir, à trouver des solutions et des nouvelles manières de faire ou de voir.

 

02/03/2022 Vénus sort de sa boucle de rétrogradation (de sa zone d’ombre)

La planète repasse pour la 3ème fois sur ces mêmes degrés de 11° à 27° du Capricorne, c’est le moment où tu sors de ta zone de défense, tu t’autorises à laisser libre cours à l’insouciance, la spontanéité et refaire vivre un nouvel état d’esprit : la vie est une aventure. Tout sera matière à enseignement ou à apprentissage.

 

Dans la foulé Vénus se « remarie » avec Mars en présence de Pluton dès le lendemain au 03/03/2022 à 28°

Sans transition, un nouveau flux d’énergie « féconde » ton grand désir et/mais la présence de Pluton indique que tu auras à reconstruire sur des ruines. Un travail de déconditionnement sera sans doute un peu plus long qu’il n’y parait. Renouer avec l’élan de la vie requière parfois d’accepter de lâcher l’ancien encore et encore… jusqu’à être complètement brassé.e et faire renaître un nouveau « moi ».

Pluton te permet de régénérer ton souffle, ton élan dans la grande Vie.

Quel qu’en soit les causes dans nos « traumas », il est de la « responsabilité » de chacun d’arriver à s’extraire des dynamiques néfastes relatives aux difficultés vénusiennes et martiennes, parce que personne ne peut le faire à notre place, notre monde intérieur est notre monde.

Shirley Bo

Partager ce contenu :